Les registres réalistes, fantastiques et merveilleux - Compléments de réponse

Modifié par Delphinelivet

Wonka, Paul King, 2023 : merveilleux. Le protagoniste est un jeune homme inventif qui vit dans un monde apparemment réel (décor londonien) dans lequel la magie de ses chocolats étonne et émerveille les personnages (et cherche à émerveiller les spectateurs). Le surnaturel n'est pas inquiétant.

Les Autres, Alejandro Amenábar, 2001 : fantastique. Les personnages (vivants et morts) sont tous d'une inquiétante étrangeté comme le sont également les événements qui se produisent dans cette grande demeure sombre et isolée. La bande-annonce suggère qu'elle serait hantée par des revenants menaçants, capables de hanter le corps des vivants, suscitant, chez eux, un vif effroi. Elle vise ainsi à produire un sentiment de peur chez le spectateur.

Le Gamin au vélo, Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2011 : réaliste. En Belgique (dans la région de Liège), comme le suggère son accent (effet de réel), Cyril, un enfant de presque 12 ans, vit une situation difficile qui reflète malheureusement celle de nombreux enfants : il est hébergé dans un foyer mais tente désespérément de reprendre contact avec son père qui ne veut plus le voir. Sur son chemin, il rencontre Samantha, une coiffeuse, mais aussi un dealer de drogue. Il va devoir alors faire un choix crucial.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0